Introduction
Alors que la danse est dans nos quotidiens, qu’elle rythme les temps forts de notre vie, qu’il y a une dynamique avec de nombreux danseurs en Côte d’Ivoire, nous observons que, sur ce terreau très riche, peu de danseurs ont la possibilité de poursuivre leur parcours et de devenir professionnels. Nous notons aussi que la danse et la chorégraphie au niveau professionnel sont souvent méconnues par la population et les politiques.
Ce constat, en tant que professionnels de la danse de Côte d’Ivoire, qui avons eu l’opportunité de développer une carrière à l’international, nous fait réfléchir. A notre échelle, nous proposons donc un projet pour participer à la structuration de la danse en Côte d’Ivoire, à la formation des danseurs et des chorégraphes de demain et à une meilleure connaissance de la danse auprès des populations.
Note d’intention
Nous proposons un événement sous forme de biennale : Spectacles, journées d’études, ateliers … Mais, plus qu’un simple festival, cette biennale placera en son cœur des enjeux de formations et elle sera l’aboutissement de projets de coaching à destination de danseurs, danseuses / chorégraphes ivoiriens et africains.
Ensemble, organisons cette biennale d’union, afin de rassembler le monde de la danse et d’inviter l’international à venir communier autour de la danse en Côte d’Ivoire.
En Gbonhi nous sommes plus forts.